Regards sur notre Patrimoine
 

Son histoire

Les Regards par numéro

Les articles par auteurs

Les articles par thèmes


* L'Annuaire-Bulletin de la Société des Amis du Vieux Reims (1910-1991) :

     Depuis sa fondation en 1909 par Hugues Krafft, la Société de Amis du Vieux Reims a publié un fascicule (brochure in-8, pagination variable, illustrations hors-texte) qui assurait la liaison entre ses membres, faisait le compte-rendu de ses activités ; il publiait la liste mise à jour et hiérarchisée des membres actifs et celle de la composition du Conseil d'administration. Sous le titre : "Annuaire-Bulletin de la Société des Amis du Vieux Reims", sa parution fut annuelle ou bisannuelle ; celle-ci a connu cependant des périodes d'interruption, dues aux deux guerres et à quelques années de sommeil. La dernière parution du titre a couvert les années 1991-1992 ; elle a mis en évidence le coût prohibitif de l'imprimerie moderne au regard de la pauvreté des informations transmises alors aux Sociétaires. Il fallait donc soit renoncer, soit innover et donc oser ! Le Conseil d'administration en a débattu 3 ans, pour finalement fixer son choix sur une nouvelle formule, plus attrayante dans sa présentation, ouverte à un plus large public régional et dotée d'un nouveau titre qui répondrait mieux aux préoccupations du temps.

* Regards sur notre Patrimoine (depuis décembre 1996) :

     Sur l'initiative de deux administrateurs tentés par l'aventure éditoriale, le docteur Jean-Paul Fontaine et le conservateur des Archives municipales, Joël Delaine, la revue "Regards sur notre Patrimoine" sort ainsi son premier numéro en décembre 1996. Il n'a pas de suite immédiate car les deux initiateurs cessent leur contribution.

     Une nouvelle équipe éditoriale est formée au cours de l'année 1997, sous la direction de Dominique Néouze qui devient rédacteur-en-chef ; tout en  préparant le numéro du semestre, l'équipe s'attache à anticiper sur les articles suivants et à trouver les soutiens financiers nécessaires à la pérennité de l'entreprise. Avec le numéro 14 (paru en décembre 2003), s'achève la huitième année d'édition.

     "Regards sur notre Patrimoine" assure à la fois une continuité pour les Sociétaires et un changement d'objectif éditorial :

-         Un lien périodique avec les Sociétaires : la revue conserve ainsi la vocation première de l'Annuaire-Bulletin ; deux fois par an, elle informe les lecteurs sur la vie du musée de l'Hôtel Le Vergeur-Musée du Vieux Reims (acquisitions, donations, restaurations), et sur les activités proposées aux membres actifs (promenades, visites, animations scolaires) ; elle publie également le rapport d'activités de l'association et le rapport du Conservateur du musée tels qu'ils ont été présentés à l'Assemblée générale annuelle.

-         Une invitation à lire, à prendre conscience et mieux comprendre les oeuvres patrimoniales qui méritent d'être préservées, mieux connues, voire protégées ;

-         Une mémoire entretenue des hommes, des espaces bâtis et des oeuvres d'art qui constituent les fondements culturels de la cité ;

-         Une ouverture au grand public, plus particulièrement rémois : au-delà des sociétaires, la publication invite les Rémois à découvrir (ou à redécouvrir) leur ville au gré d'évocations et de documents qui leur permettent de s'approprier leur passé commun au travers de la ville d'aujourd'hui.

-         Une présentation attractive : une couverture en couleurs, qui est devenue 4 pages en couleurs ; une illustration abondante, tirée en priorité des fonds d'archives et des collections du musée. La typographie s'attache à une lecture agréable, et la mise en page vise à faire coïncider le texte avec les illustrations. Une homogénéité est recherchée dans la présentation des articles.

-         Une documentation précieuse sur l'histoire et le patrimoine rémois : une place privilégiée est réservée aux documents originaux ou rares, aux témoignages directs sur la vie sociale et économique d'une cité aussi industrieuse que prospère, aux photographies ou, à défaut, aux cartes postales qui présentent les aspects les plus pittoresques. Lorsque le fonds du musée s'avère incomplet, l'aimable et active collaboration des collectionneurs privés de Reims (particulièrement, celle d'Amicarte 51) vient combler les manques et assure le lecteur d'une sélection exceptionnelle.

-         Des articles de qualité : figurant parmi les meilleurs spécialistes du patrimoine architectural ou artistique, de l'histoire des familles rémoises, des activités économiques et de la vie quotidienne des Rémois, les auteurs qui apportent leur contribution fidèle assurent le lecteur d'une information puisée aux meilleures sources locales (Archives municipales et départementales ; archives du musée ; archives familiales).

-         Des rubriques régulières : figures rémoises, aspects du musée, évocation des promenades, animations offertes au jeune public, complètent des articles de fond ou des sujets thématiques (boulevards aux prestigieux hôtels particuliers, évolution des places, cimetières historiques, quartiers et activités d'autrefois et d'aujourd'hui, etc.).

-         Un prix modique : il vise à élargir le public d'amateurs d'histoire locale, à faciliter la prise de conscience de la richesse d'un patrimoine local à la portée de tous.

Fiche technique :

·        Titre : « Regards sur notre Patrimoine » - Bulletin de la Société des Amis du Vieux Reims (ISSN 1283-5447) 

·        Editeur : Société des Amis du Vieux Reims - Hôtel Le Vergeur ; 36 place du Forum - 51100 REIMS (Marne)

 

 

Copyright © 2012 Musée le Vergeur.