Les petits poulbots s'en vont en guerre
1914-1918

          Célébré pour ses dessins de gamins montmartrois pendant la première moitié du XXe siècle, Francisque Poulbot (1879-1946) est aujourd'hui presque méconnu. Son nom a pourtant été donné aux mômes des rues qu'il aimait tant dessiner, au même titre que le Gavroche de Victor Hugo est passé dans le langage commun. A la fois dessinateur de presse, illustrateur, affichiste, publiciste, il est l'auteur d'une oeuvre considérable à travers laquelle il a su rendre l'esprit de son époque.

          Démobilisé au tout début de la Première Guerre mondiale à cause de graves problèmes de santé, Poulbot met ses crayons et ses mômes au service de l'effort de guerre en publiant des centaines de dessins patriotiques : les rues de Montmartre y deviennent des champs de bataille où les petits garçons combattent vaillamment l'ennemi et où les petites filles deviennent des infirmières dévouées. Mais la tendresse et les gouailleries se mêlent aussi aux horreurs de la guerre, et Poulbot révèle alors un farouche esprit cocardier, participant ainsi au « bourrage de crânes » dénoncé après la guerre.

          L'exposition Les petits poulbots s'en vont en guerre (1914-1918) vous propose de découvrir la richesse et la diversité des dessins de guerre de cet artiste de grand talent, qui allie humour et gravité au cours d'une période où le quotidien ne se prête souvent pas au sourire.

 

Musée-Hôtel Le Vergeur,

36 place du Forum
51100 REIMS
03.26.47.20.75

 

Copyright © 2013 Musée le Vergeur