Goulet Turpin
&
le succursalisme à Reims

 

 

 



 

 

Conférence
de
Laurent Leroy

 

La formule des grands établissements à succursales multiples est sortie à la fin du 19ème siècle. Le nouveau système de vente est dû à l'esprit d'entreprise d'une poignée d'hommes actifs et avisés de l'époque.
          Il s'est échappé du foisonnement des petites boutiques et de la multitude des propriétaires (marchands et commis) qui en assuraient la marche.
          Ces hommes d'avant-garde ont eu l'idée géniale de grouper un certain nombre d'épiceries, de les transformer toutes sur le même modèle, de les soumettre à une même organisation.
          Le résultat ne s'est pas fait attendre.
          Les promoteurs se sont vite rendu compte qu'ils réalisaient d'importantes économies sur l'achat des marchandises, qu'ils augmentaient leur chiffre d'affaires et qu'ils réduisaient les frais généraux, et c'est là que réside le secret de la réussite des sociétés à succursales multiples.
          Mais la réalisation complète de ces formules a demandé beaucoup d'efforts, de patience et de travail; et, pour servir à écrire l'histoire, remontons à la source.
          La première maison d'alimentation à succursales multiples a été créée à Reims en 1866 par un ouvrier tisseur, Étienne Lesage. Elle prit le nom d'«Établissements Économiques des Sociétés Mutuelles de la Ville de Reims».

le vendredi 10 mars 2017
à 18h15

 









 

 

 Musée Hôtel Le Vergeur
36 place du Forum
51100   REIMS

 

Copyright © 2013 Musée le Vergeur