Cher sociétaire,

 

       

 

        

 

 

Définir ce qu'est un musée, la culture et le temps est un exercice périlleux. On peut penser que dans un musée le temps est prisonnier, que le passé règne en maître et que la culture est un prétexte. Or, il appartient à la SAVR, Société des Amis de l'Histoire et du Patrimoine de Reims, de concilier le passé avec le présent et de valoriser au travers des collections exposées et des activités engagées les arts, la culture et l'identité de la ville. Après presque 110 ans, deux guerres mondiales, des destructions innombrables, la SAVR toujours plus présente et active que jamais remplit sa mission de gardienne et de conservatrice de la mémoire patrimoniale de Reims. En plein cour de la cité Le musée-Hôtel le Vergeur est une sorte de référence spatiale et temporelle. Par sa pérennité, comme la Fontaine Subé, la place Royale ou le parvis de la cathédrale il est pour un grand nombre de Rémois, quelques soient leurs pôles d'intérêt, un repère et un lieu de ralliement.

 L'année 2016 fut riche en activités diverses, concerts, conférences, réceptions, expositions, sans omettre bien entendu l'aspect purement muséal du lieu avec des visites largement ouvertes à tous et des activités pédagogiques importantes pour les enfants des écoles primaires de la ville et de l'agglomération.

 Aussi, souhaiterions-nous que soient pris en compte nos ambitions et nos projets qui consistent à nous insérer dans l'ensemble culturel de Reims, dans le cadre, par exemple, des Flâneries musicales des Journées Européennes du Patrimoine, etc. . .

 Nous avons également l'intention de resserrer les liens avec les services culturels de la ville (musées, bibliothèques), la municipalité et les élus que nous remercions pour leur attentive sollicitude mais dont nous attendons également qu'ils reconnaissent la réalité et la constance de nos efforts car ceux-ci contribuent, entre autre et à notre niveau, à la valorisation de l'image de Reims. En ce sens nous faisons appel à leurs soutiens comme nous faisons appel à toutes les institutions, administrations, collectivités territoriales et autres susceptibles de nous accompagner dans notre démarche.

 Outre l'établissement en cours d'élaboration d'un nouveau projet scientifique et culturel - qui est un travail considérable mais stimulant - nos projets pour 2017 sont nombreux et il nous plairait que ceux-ci puissent être relayés au niveau des différents moyens d'information qui ne nous connaissent pas assez et avec lesquels il nous serait agréable de collaborer efficacement.

 Je me dois enfin, à titre personnel, puisque l'année s'achève, de remercier l'ensemble des membres de l'association, du conseil d'administration et du bureau et de saluer à cette occasion le dévouement de Madame Marie-Luce Colas qui m'a précédé pendant 4 ans à la tête de la SAVR.

 A toutes et à tous ainsi qu'aux membres du personnel de la SAVR, attachée de conservation, guides conférencières, responsable pédagogique, secrétaire et nos intervenants bénévoles, je présente mes souhaits de réussite dans leurs projets et mes meilleurs voux pour l'année 2017.

  Jean-François CORNU
Président de la SAVR